SOUTIEN FESTIVAL ROCKTAMBULE GRENOBLE

Pôle Musical d’innovation porteur du festival Rocktambule

Nous, personnes issues de la société civile, amateurs, techniciens du spectacle, artistes, spectateurs, professionnels de la culture, partenaires et mécènes, sommes inquiets par l’annonce de risque du dépôt de bilan de l’association PMI et de son festival annuel : Rocktambule (22ième édition en 2016).

Collectif d’acteurs culturels de l’agglomération grenobloise depuis 1994, le Pôle Musical d’Innovation a su rassembler autour de lui des acteurs des musiques actuelles, de labels aux lieux de diffusion en passant par des associations de pratiques artistiques. Il porte par ailleurs, un projet reconnude programmation et d’accompagnement des pratiques musicales.

La dernière édition du festival Rocktambule (2015) fortement déficitaire met en péril la pérennité du projet dans sa globalité.

Les pertes financières de la dernière édition ont conduit PMI à :

-       Novembre : Tour de Table avec les tutelles sur les difficultés que connaissait le PMI suite à l’édition 2015 ;

-       Novembre à Janvier : Informations et négociations avec les partenaires-créancier 2015 pour un échelonnement de la dette ;

-       Janvier : Diagnostic de la structure effectué dans le cadre du Fond d’action d’urgence Rhône-Alpes (FRAU) ;

-       Mi-Février : Proposition aux tutelles d’une nouvelle formule « Rocktambule » aux vues des recommandations du FRAU.

Depuis mi-février, date à laquelle le PMI a fait parvenir le nouveau projet « Rocktambule 2016 » aux proches tutelles, trop peu de retours significatifs ont eu lieu.  Une grande incertitude sur la pérennisation du travail d’accompagnement des artistes et de structurations des acteurs de la filière, ainsi que des emplois qui en découlent, demeure.

Même si les communes de l’agglomération grenobloise que PMI a pu rencontrer ces dernières semaines souhaiteraient s’investir, elles ne le pourront, pour la grande majorité, que dès 2017.

Aujourd’hui, à la mi-avril, il est impossible de mettre en place notre festival d’automne 2016.

En parallèle du travail de diffusion organisé par PMI, nous pensons que son activité essentielle se trouve dans son travail de tête de réseau musiques actuelles du local au national (Antenne Printemps de Bourges, Collectif Rhône Alpes Festival, Y-Nove, Medi’Art, COPIL Grands Moulins).

Un travail primordial qui se concrétise de la façon suivante :

-          Une plate-forme de coopération et de complémentarité entre les structures ;

-          Un lieu d’échanges, d’informations et de pratiques ;

-          Un espace permettant le maillage territorial des acteurs professionnels et amateurs ;

-          L’accompagnement de projets en lien avec les enjeux et les problématiques des structures du territoire ;

-          Un espace d’innovation et d’expérimentation du champ des musiques actuelles.

PMI est identifié et reconnu par les différentes structures de l’agglomération en tant qu’acteur historique de l’accompagnement des projets musicaux. Un véritable savoir-faire s’est développé en la matière, en réponse aux nombreux besoins engendrés par les pratiques contemporaines de la musique. Cette plate-forme d’accompagnement est donc indispensable à préserver.

Conscients des difficultés structurelles et financières que rencontre actuellement l’association, les adhérents de PMI, souhaitant recentrer le projet sur ces fondamentaux, travaillent à pérenniser ce réseau qui représente un maillon essentiel de la vie artistique et culturelle iséroise.

Il ne reste désormais que jusqu’au 1er juin avant que PMI n’entre en cessation de paiement.

Une liquidation induirait la fin de nombreuses années de travail de structuration de réseaux, de rassemblements, de liens et de connaissances qui ont abouti à un travail de mutualisation et de partage nécessaires en ces temps difficiles pour la culture.

Nous, personnes issues de la société civile, techniciens du spectacle, artistes, spectateurs, professionnels de la culture, partenaires et mécènes, demandons aux Elus de la Ville de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole, du Département de l’Isère, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture et de la Communication d’agir de toute urgence en votant l’attribution d’une subvention exceptionnelle pour une année blanche afin de permettre au PMI de travailler à :

-          la restructuration des activités du collectif, dont un festival 2017.

-          maintenir ce projet associatif et coopératif indispensable.

Par cette pétition, nous démontrons tout notre attachement au collectif PMI et à Rocktambule.

MOBILISONS-NOUS POUR CONTINUER A FAIRE VIVRE CETTE DYNAMIQUE

Signez la pétition en ligne, diffusez-là à tous les sonneurs en précisant que c’est très important et très urgent et qu’ils diffusent à leur tour à leurs contacts pour avoir le maximum de signatures.

On compte sur vous pour nous appuyer fortement dans cette dernière ligne droite.

TOUS ENSEMBLE POUR PMI !

Mobilisation créée par POLE MUSICAL D'INNOVATION
28/4/2016

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT